samedi 24 avril 2010

SEMAINE 15 : PONT CASSE !!





Les travaux comment à devenir impressionnants!
Une grosse pelleteuse entre en action et arrache le tablier du pont. Cela vibre de partout. Les gravats sont triés sur le champ: La terre mise de côté, le goudron et les cailloux emmenés pour être concassés pour réutilisation, les blocs de pierre mis de côté car ils seront réutilisés pour la reconstruction du pont à l'identique.
Il n'est évidemment plus possible de circuler sur le pont, ce qui a obligé de nombreuses personnes ayant bravé l'interdiction à faire demi-tour.
Insolite aussi, la découverte sous le goudron de 2 "grappes" d'environ 30 oeufs vides. la trace d'accès à ce "nid"ne laissant guère de doutes, on peut supposer qu'il s'agit de reptiles, couleuvres, lézards verts peut-être.

SEMAINE 15 : C'EST PARTI






















Cette fois, c'est parti!
Les ouvriers sont sous le pont. Ils font un barrage en amont et installent des buses pour canaliser le ruisseau et l'assécher sous les 2 arches. Cette opération ardue terminée, ils étayent le pont à l'aide d'une sorte d'échafaudage. Ils coupent et enlèvent les barres de protections situées de part et d'autre du pont.

SEMAINE 14



Cela semble démarrer doucement. Le pont n'est pas fermé à la circulation. Des agents de la SEMERAP sont présents et installent un "bergataire" au dessus du ruisseau pour alimenter en eau les riverains situés côté Vassel.
Le vendredi 09 après-midi, cela s'agite : Du matériel et des engins sont entreposés à côté du ruisseau. Lundi, on devrait entrer dans le vif du sujet!

lundi 19 avril 2010

REPARATION DU PONT



Le Conseil Général a donc programmé le financement et la réalisation de travaux de consolidation, de réfection et mise en conformité du pont. Le coût de cette opération s'élève à environ
157 000 , 00 € TTC.
Pour permettre l'exécution de ces travaux et assurer la sécurité, le franchissement du pont sera interdit à tous véhicules du 6 avril au 23 juillet 2010.

LE PONT EN DANGER





























Je ne me souviens pas de travaux sur ce pont. Tout juste les barres ont-elles changé de couleur et les abords modifiés : le chemin du Catital a remplacé un sentier et des blocs de pierre soutiennent ce chemin.

Bien que cette partie de route soit interdite à la circulation des véhicules de plus de 3,5 Tonnes elle supporte malgré tout le trafic cité précédemment et le pont montre depuis quelques temps des signes inquiétants de fatigue.

LE PONT

Il est un des lieux de reconnaissance du village, au même titre que la place, la bascule ou le chêne.

Il est l'endroit vers lequel de nombreuses personnes convergent en cas de crue du Jauron. C'est en effet là que l'on juge l'ampleur de la crue, que l'on repère les marques laissées par l'eau sur les piles du pont et qu'on annonce ensuite : "il monte encore", ou "il baisse". C'est enfin souvent un lieu de halte pour les nombreux promeneurs qui s'accordent volontiers une pause en s'asseyant sur le parapet.

Je ne connais pas la date de la construction de ce pont. Il est fort probable que ceux qui l'ont construit ou vu construire n'ont plus mal aux dents depuis longtemps. Je vais essayer de me renseigner sur son historique. A l'époque, les poids les plus lourds qu'il avait à supporter étaient certainement les troupeaux de vaches et les chars à boeufs. Cela a bien changé ! Tracteurs avec leurs outils ou leurs remorques, camions en tous genres (livraisons, chantiers, toupies, maïs, poubelles), cars scolaires, moissonneuses, semi-remorques égarés, porte-chars...






 
/* Code Google Analytics